Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cult'Urah
Cult'Urah
Publicité
Archives
31 janvier 2006

Big(ger) Brother !

Aujourd'hui dans le cadre de mon cours de Communications on a eu droit à une conférence sur la vidéo-surveillance. J'ai appris qu'il y a environ 4 millions de caméras de surveillance sur le sol britannique. Et aussi qu'un projet-test à petite échelle permet à tous les habitants d'un quartier d'avoir les bandes vidéos de leur quartier et de les regarder chez eux. Concernant la Suisse, dans les villes qui ont introduit des caméras à certains endroits "chauds", les sondés sont assez indifférents, disant "moi je n'ai rien à me reprocher de toute façon", et la banalisation survient assez rapidement. Les gens ne sont pas dérangés par les caméras, mais en même temps, ils n'en voient pas non plus réellement l'utilité. Après la conférence, un petit débat a eu lieu et on a pu entendre sûrement légitimement : "mais c'est une atteinte à la liberté". Personnellement, je suis 100% pour les caméras dans tous les espaces publics. Certes, c'est souvent trop tard pour prévenir les crimes, mais concernant leurs résolutions, là c'est d'une aide essentielle. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer, si je me fais agresser en pleine rue, je serais content qu'on retrouve mon assassin. J'ai toujours fait distinction entre espace privé (chez soi) et espace public (partout ailleurs, dans la rue, les restaurants, magasins, gares, transports publics, et même au travail). Et à partir du moment oû je sors de chez moi, je sais que je dois accepter que je suis dans l'espace public, c'est à dire faire des concessions et accepter les contraintes. C'est peut-être une réflexion qui pourrait servir d'argument à un paparazzo (pourtant je n'ai pas de sympathie particulière pour ces gens), mais le fait d'être filmé ne me gêne absolument pas et je me sens au contraire d'autant plus libre. Et vous, pour ou contre ce besoin de fliquer tout ? Vous sentez-vous plus en sécurité avec des caméras de surveillance ?
Publicité
Publicité
Commentaires
S
ca vous est deja arrive de fricoter avec un garcon (ou une fille, moi je prefere les garcons) en bas de chez vos parents. J'aurai pas aime qu'ils voient les bandes video, meme si c'est qu'un petit bisous d'ado sur un banc publique.<br /> <br /> si un crime est commis, que des enqueteurs accedent a ce qui a ete filme pourquoi pas, mais vraiment, aller distibuer tout va aux voisins en permanence... sont graves ces anglais.
-
contre! dans une banque ou les commerces je dis pas, mais j'ai pas envie d'être fliqué partout! et surtout pas au travail... quand on voit l'argent que ca coute, on ferait meiux de l'investir ailleurs (dans la prévention par exemple) au lieu de céder au lobby des boites de securité...
A
Je suis contre la mise en place des caméras de surveillance. Mettre des caméras de surveillance revient à mettre en cause les libertés individuelles. Quand je suis dans la rue j'ai pas envie d'être regardé tout le temps, cela reviendrai à être suspecté en permanence. D'ailleurs une caméra de surveillance n'a aucun interêt si de l'autre côté de l'écran, il n'y a pas quelqu'un de formé et convenablement payé... Or, c'est loin d'être la cas! (cf Levallois Perret) et puis, une camera de surveillance n'empèche pas de commettre un crime, donc rien de dissuasif, puisqu'il y a souvent des meurtres face caméras chez nos amis Britaniques (dans envoyé spécial, yavait un reportage là-dessus).<br /> Bref, je suis contre les caméras partout... De nos jours les seuls endroits où on n'est pas filmé, c'est dans les toilettes, bientôt peut-être. Il doit s'en passer des choses...
Publicité